Call: 0123456789 | Email: info@example.com

Repères du réseau, records des produits dérivés – 2020 bitcoins : des records historiques


Si le prix du bitcoin a atteint des niveaux jamais vus depuis trois ans, un certain nombre d’autres facteurs montrent que la hausse actuelle est similaire à la hausse de 2017.

Les adresses actives de bitcoin ont frôlé des records historiques, tandis que la puissance de hachage du réseau est restée élevée et a atteint 130 exahash. De plus, les marchés dérivés du bitcoin ont franchi des niveaux records ainsi que l’intérêt ouvert pour les options, et les contrats à terme n’ont jamais été aussi élevés.

Après 1 079 jours d’attente, le 30 novembre 2020, la BTC a battu son record de prix enregistré à la mi-décembre 2017. Depuis lors, la BTC a consolidé environ 1 000 dollars de moins que l’ATH, car les traders et les analystes ne savent pas ce qui va se passer ensuite. Malgré le léger repli, un certain nombre d’indicateurs montrent que le marché actuel est très similaire à la tendance haussière observée il y a trois ans.

Par exemple, des chercheurs de Glassnode spécialisés dans l’analyse de la chaîne d’approvisionnement ont tweeté sur la façon dont les adresses actives de la CTB ont atteint leur troisième valeur la plus élevée en novembre, soit près de 19,6 millions. En décembre 2017, les adresses actives ont atteint 21,64 millions, et en janvier 2018, 19,67 millions.

Repères du réseau, records dérivés – Les mesures de 2020 bitscoin atteignent des sommets inégalés

Le directeur de la recherche de The Block, Larry Cermak, a déclaré à ses adeptes de Twitter le 2 décembre dernier que de nombreux paramètres ont atteint des sommets historiques. „Le volume total sur la chaîne, un indicateur du débit économique, a connu une forte augmentation de 51,5 %, pour atteindre un nouveau record annuel de 204 milliards de dollars en novembre. Le volume de Bitcoin sur la chaîne était deux fois plus élevé que celui d’Ethereum en novembre“, a déclaré M. Cermak.

Le chercheur a également souligné que les mineurs de la CTB ont généré 520 millions de dollars de revenus en novembre dernier. „Ce qui représente une augmentation significative de 48% d’un mois sur l’autre“, a écrit M. Cermak. „C’est le montant le plus élevé des revenus depuis février 2020, et plus élevé qu’avant la réduction de moitié“.

Points de repère du réseau, records des produits dérivés – Les mesures des bitcoins de 2020 atteignent des sommets

Le hashrate de Bitcoin est également resté élevé, car beaucoup de gens pensent que le hashtage suit le prix. Actuellement, le 2 décembre, le hashrate global de la CTB est d’environ 129 exahash par seconde (EH/s). Mercredi, 17 exploitations minières ont pointé du hash SHA256 sur la chaîne BTC et la difficulté du réseau est terriblement élevée. Actuellement, la difficulté est de 19,16 billions et dans environ 11 jours, elle pourrait dépasser les 20 billions à la vitesse actuelle.

Points de repère du réseau, records des produits dérivés – 2020 bitcoins : des sommets en tous temps

Les statistiques de Glassnode montrent que le „nombre d’entités actives (moyenne mobile 7d)“ a beaucoup augmenté en 2020 et „approche maintenant les 400 000 entités actives par jour“. Les chercheurs notent que cela représente moins de 4 % de l’ATH précédent en termes d’entités actives.

„Cette activité accrue sur la chaîne signifie une augmentation de l’adoption et de l’utilisation du réseau. Cependant, contrairement au dernier marché haussier, le [nombre de nouvelles entités] est encore relativement faible“, a écrit Glassnode dans le rapport „The Week Onchain“ publié le 30 novembre.

Repères du réseau, records des produits dérivés – 2020 bitcoins : des sommets inégalés

En plus des récents jalons du marché spot de la CTB et des réalisations de la chaîne, d’autres véhicules d’investissement qui tirent parti de l’actif crypto ont également connu une demande importante. En ce qui concerne les marchés dérivés du bitcoin, les marchés des options et des contrats à terme ont atteint des sommets historiques en termes d’intérêt ouvert. La plateforme de commerce crypto Deribit a capturé la part du lion des options sur les bitcoins et a expliqué dans un récent bulletin d’information que „de nombreux nouveaux records ont été atteints“.

„La volatilité accrue a également alimenté la demande d’options“, a noté Deribit. „En novembre, de nombreux nouveaux records ont été atteints. Un nouveau record de chiffre d’affaires notionnel mensuel – 14,3 milliards de dollars, un nouveau record de chiffre d’affaires quotidien moyen des options BTC – 25 000 contrats BTC, et les plus grandes options OI – 4,8 milliards de dollars, soit une augmentation de 100 % par rapport à octobre“.

La plateforme de négociation note que le mois dernier, „la volatilité a presque doublé, atteignant 84% pour les BTC contre 49%“. En général, cependant, la volatilité des marchés dérivés de bitcoin a changé, souligne Deribit : „la structure des termes de la volatilité s’est inversée, passant d’une pente ascendante à une pente descendante en quelques jours seulement.“

Bien qu’il y ait eu un certain retracement, une fois que la BTC a dépassé les 20 000 dollars, les analystes ont souligné qu’il n’y avait aucune résistance historique au-dessus de la zone psychologique. Paolo Ardoino, directeur technique de Bitfinex, explique que l’espace crypto a beaucoup mûri depuis le précédent passage de taureau en 2017.

„Les marchés de la cryptographie retracent aujourd’hui certains des gains récents“, a déclaré M. Ardoino. „Alors que l’euphorie de la cryptosphère s’estompe, les participants peuvent réfléchir à l’évolution de l’espace depuis le précédent sommet historique du bitcoin de 20 000 dollars. Aucun cynisme, aucune incrédulité, ni même aucune fantaisie ne peut masquer les arguments convaincants en faveur du bitcoin. Les gestionnaires d’actifs mondiaux vont continuer à recalibrer leur portefeuille